Son histoire


Légende:
Une légende raconte que les Aztèques étaient autre fois nomades. Mais un jour, leur chef eut une vision ; un aigle, sur un cactus, en train de manger un serpent au milieu d'un marécage. D'après lui, c'était un signe pour leur sédentarisation. Après quelques années, les Aztèques virent encore ce phénomène, mais cette fois-ci pour de vrai. Ils s'installèrent donc, et formèrent Tenochtitlán.
C'est donc grâce à cette légende que le drapeau mexicain comporte ces détails.
Les Aztèques construisirent leur cité au milieu d'un marécage qui est entouré de lacs. Le centre de la ville était composé du palais et de l'ensemble des temples, dont un qui était le temple Mayor et qui était consacré aux dieux Huitzilopochtli ( dieu de la guerre et du soleil) et Tlaloc (dieu de l'eau). L'autre partie de la ville est tout simplement constituée de petites maisons pour les habitants.
Tenochtitlán connut de nombreux empereurs dont Moctezuma II qui régna pendant 19 ans sur la cité. Malheureusement, Il fut le dernier. En effet, les conquêtes européennes détruisirent ce peuple. La résistance indigène commença au printemps 1519 quand Hernán Cortés et son équipage débarquèrent sur les côtes de l'Amérique. Au bout de plusieurs jours et mois de conquêtes, les Espagnols arrivèrent à Tenochtitlán. Les Aztèques crurent que leur dieu à peau claire Quetzalcoatl était de retour, alors que ce n'était que les Espagnols. Alors, les Aztèques commencèrent à préparer des offrandes et une cérémonie de bienvenue. Les Espagnols, eux, offrirent des cadeaux mais des draps pleins de virus, comme la varicelle ou autres. Comme les Aztèques ne connaissaient pas les remèdes, ils moururent. Mais pendant ce temps les Espagnols firent un siège. Moctezuma II mourut tué par les Espagnols.